Conclave des Ombres : Le forum

Le Conclave Des Ombres - Le Forum Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

ON DEMENAGE 
Le conclave change de maison.

Retrouvez nous désormais sur : http://www.conclavedesombres.com/.

Merci !

Zajlakel, GM.
Macro 101 - apprendre à faire ses macros :)

Post new topic   Reply to topic    Le Conclave Des Ombres - Le Forum Forum Index -> Le coin de l'optimisation -> Les Classes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Zajlakel
Administrateur

PostPosted: Wed 3 Feb - 13:58 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

Dans WoW, une macro c'est un enchainement de slashcommand.

Vous connaissez déjà certaines de ces slashcommands: /s, /gr, /péon, /merci, etc...
Les slashcommand utilisables sont celles en français ou leur équivalent en anglais.

Certains addons rajoutent des /slashcommand, comme le connu /aftercast

Pour accèder au panel de création de macro :
- tapez /macro.
- ou tapez /m
- ou dans le menu général, cliquez sur macro

Vous avez droit à 36 macros générales à tous vos persos, et 18 spécifiques à chaque personnage.

Le but des macro est de simplifier la vie, pas de tout faire à votre place ! Elles sont d'ailleurs volontairement limitées.

Une fois la macro enregistrée, glissez la sur vos barres de sort (comme un sort) pour l'utiliser Smile

Lancer un sort, la commande /cast
Un exemple de macro:

Code:

/cast Fireball
/say "Tu va cramer!"

Vous remarquerez qu'il n'y a qu'une commande par ligne. Ainsi, la macro va permettre de lancer une boule de feu (un sort de mage) et de dire "Tu va cramer".

Si vous voulez franciser, on peut :

Code:

/lancer Boule de feu
/dire "Tu va cramer!"

Ainsi, la macro va permettre de lancer une boule de feu (un sort de mage) et de dire "Tu va cramer".
Râlez pas, c'est du RolePlay. x)
Je ne franciserai pas les commandes (parce que je ne les connait pas en français ^^).

Vous pouvez définir le rang du sort que vous voulez lancer... Comme ici :

Code:

/cast Boule de feu (Rank 2) 

Et ce même si le rang du sort ne sert plus à grand chose dans le jeu.

Vous pouvez utiliser la commande cast pour initier un truc sans forcément le désactiver à chaque fois, avec le "!". Exemple:

Code:

/cast !Camouflage

Ainsi si le camouflage est désactivé, ca l'active. S'il est activé ça fait rien.

Alors que :

Code:

/cast Camouflage  

Si le camouflage est désactivé, ca l'active. S'il est activé ça le désactive.

Utiliser un objet, la commande /use, équiper la commande /equip
/use permet d'utiliser un objet. Soit un objet dans votre inventaire, soit un objet de votre équipement (genre un trinket).

Les objets de votre équipement sont numérotés. 13 par exemple correspond au trinket 1, 14 au trinket 2.

Code:

/use 13 

Pour les autres objets de l'équipement, suffit de remonter dans l'ordre... 12 et 11 les bagues, etc...

Vous pouvez aussi nommer les objets (genre un truc dans votre inventaire)

Code:

/use Potion de soin 

Vous pouvez équiper un objet via la commande /equip

Code:

/equip Ma Grosse Hache à 2M de mon sac

Et définir à quel endroit la mettre, les numéros de position étant les mêmes que ceux de la commande /use

Code:

/equip 13 Un joli trinket 

/equipset permet d'équiper (ou déséquipper) tout un set d'objet concu dans le gestionnaire de set d'équipement... Genre :

Code:

/equipset NomDeMonSetDPS 

/use peut aussi s'utiliser pour prendre un objet dans un sac

Code:

/use 1 10 

Utilise l'objet en 10eme position dans le sac 1. Le sac à dos est toujours le sac 0, les autres sont numérotés dans l'ordre. Enfin les objets dans un sac sont numérotés de gauche à droite et de haut en bas... Exemple dans un sac 22:

1   2
3   4   5    6
7   8   9  10
11 12 13 14
15 16 17 18
19 20 21 22

Enchainer les sorts.

Il n'est possible d'avoir qu'un ET un seul sort non-instantané ET un seul sort qui initie le GCD par clic sur une macro.

(GCD: Global Cooldown, un effet qui redémarre le compte à rebours de tout ou partie de vos sorts).

Ainsi, la macro :

Code:

/cast Lumière sacrée
/cast Lumière sacrée 

Ne lancera que la première lumière divine (2,5s de cast de base). A priori la seconde n'aura jamais lieu.

Par contre :

Code:

/cast !Faveur divine
/cast Lumière sacrée 

Lancera faveur divine (instantané qui ne lance pas le GCD) puis Lumière Divine.

/cast permet de lancer aussi les sorts de votre familier. Comme pour l'élémentaire d'eau du Mage :

Code:

/cast Gel  

/castsequence

Castsequence permet de contourner le problème partiellement. En effet castsequence permet de lancer plusieurs sorts différents EN cliquant à chaque fois.

Ainsi:

Code:

/castsequence Sombre Ordre, Toucher glacial, Annihilation 

Le premier clic lancera le sort Sombre Ordre, le second clic lancera Toucher Glacial, le troisième clic Annihilation, la quatrième relancera sombre ordre (si disponible) et ainsi de suite. Attention, n'oubliez pas que le GCD a toujours lieu, donc si vous enchainez trop vite les clics, la macro vous répondra "euh... sort pas prêt".

la commande reset permet à la commande de revenir au premier sort (réinitialiser) au bout d'un certain temps (en secondes). Ainsi :

Code:

/castsequence reset=60 Sombre Ordre, Toucher glacial, Annihilation 

Le premier clic lancera le sort Sombre Ordre, le second clic lancera Toucher Glacial, le troisième clic Annihilation.

S'il s'écoule plus de 60 secondes depuis le premier sort (Sombre Ordre) la macro revient immédiatement au début.
Et ce même si Toucher Glacial et Annihilation n'ont pas été lancés.

Si on parcourt vite la macro et qu'on revient sur Sombre Ordre, le compte à rebours est relancé à 60 secondes.

Reset peut aussi être lié à l'entrée en combat, au changement de cible ou la touche shift, ctrl ou alt:

Code:

/castsequence reset=target/combat Sombre Ordre, Toucher glacial, Annihilation[b][/b] 

La séquence sera réinitalisée dès que vous entrez en combat ou changez de cible

Vous pouvez en mettre plusieurs mais dans un ordre précis :

Code:

/castsequence reset=60/target/combat/shift/alt/ctrl Sombre Ordre, Toucher glacial, Annihilation 

Show, Showtooltip

Comment savoir ce que je vais lancer dans une /castsequence ? On utilise pour ça #show et #showtooltip (sachant que le premier ne montre que l'image et le cooldown, le second montre aussi la fenêtre popup d'aide, nommé tooltip).

Code:

#show
/castsequence Sombre Ordre, Toucher Glacial 

#show (et #showtooltip) permettent de :
- remplacer l'icone "?" par l'icone du prochain sort qui seralancé dans la macro (ici Sombre Ordre, puis Toucher glacial)
- savoir quel cooldown mettre.

Attention show prend le premier sort lancé. Ainsi :

Code:

#showtooltip
/cast !Faveur divine
 /cast Lumière sacrée 

Affichera Faveur divine et son cooldown.

On peut définir le sort qu'on veut via show, "forcer l'affichage". Ainsi :

Code:

#showtooltip Lumière sacrée
 /cast !Faveur divine
  /cast Lumière sacrée 

Montrera l'icone, le tooltip et le CD de Lumière Sacrée.

Ciblage

L'avantage des macros c'est le ciblage. Ainsi si je veux cibler Lhassa, je peux faire :

Code:

/target Lhassa 

Oui mais le soucis peut être qu'il y a dans le raid Lhassa, Lhassan, Lhassayah... Dans ce cas, la macro prend le premier qu'elle trouve.

Il existe une commande pour ne prendre que la cible qu'on veut nommément, avec exactement la bonne orthographe :

Code:

/targetexact Lhassa

On peut utiliser des racourcis comme target, focus, pet et player.
Ainsi

Code:

/target player : vous cible vous.
/target pet : cible votre familier (votre "pet")
/target focus : cible votre focus (j'expliquerai après). 

Et on peut les combiner:

Code:

/target targettarget              donne la cible de votre cible.
/target pettarget                 donne la cible de votre familier
/target focustarget               donne la cible de votre focus
/target playertarget              est complètement con ("je veux cibler ben... ma cible actuelle" ).

/target targettargettarget        donne la cible de la cible de ma cible. (sic)
/target targetpettarget           donne la cible du familier de ma cible.

/target targettarget peut se raccourcir en /assist (je veux assister, cibler la même cible).

Si vous voulez cibler temporairement, vous pouvez faire usage de /targetlasttarget:

Code:

/target Lhassa
/cast Lumière Sacrée
/say "Je te soigne Lhassa !"
/targetlasttarget 

Ainsi, je cible Lhassa, je lui envoie une lumière sacrée, je dis un truc et je reviens sur ma cible d'avant. Le conditionnel (que j'expliquerai après) nous permettra de raccourcir ça. Il existe des variantes, /targetlastfriend et /targetlastennemy qui permettent de demander le dernier ami, le dernier ennemi ciblé.

D'autres existent,/targetennemy, /targetfriendr /targetennemyplayer /targetfriendplayer, /targetparty, /targetraid. Je vous laisse deviner à quoi elles servent mais le nom est assez explicite.

Sachez qu'en les faisant suivre de 1, on inverse l'ordre (du dernier au premier).
Enfin /targetennemy et /targetfriend ne peuvent être utilisées qu'une fois par macro.
Pour terminer la commande /cleartarget vous laisse sans cible. (sensible, sans cible? Mr. Green ).

Les chasseurs répondirent: "On peut avoir Roi ou Puissance à la place? LOL".

N00b 13:37

Last edited by Zajlakel on Wed 3 Feb - 14:50 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 3 Feb - 13:58 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Zajlakel
Administrateur

PostPosted: Wed 3 Feb - 14:19 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

La focalisation

Les commandes de focus permet de garder votre cible actuelle en mémoire... Vous ne pouvez avoir qu'une cible en focus.

Ainsi vous pouvez faire

Code:

/target Zeruel
/focus

Pour garder Zeruel en mémoire pour lui balancer un buff au moment opportun. /focus prend la cible actuelle. Si vous ne la changez pas dans la macro, c'est votre cible au moment de la macro qui est choisie.

Ca sert notamment dans le cas où vous devez maintenir un CC (genre Polymorphisme) :

Code:

/target focus
/cast Polymorphisme
/targetlasttarget

Je prend ma cible de focus, je lance polymorphisme et je reviens à ce que je faisais.

Les utilités du focus sont variées...
Garder le tank en focus pour un chasseur ou voleur qui veut lui détourner sa menace régulièrement sans changer de cible...
Garder un dps en focus pour lui balancer Hystérie pour un DK sang en gardant sa cible, etc...

/clearfocus vide la mémoire du focus.

Back to top
Zajlakel
Administrateur

PostPosted: Wed 3 Feb - 14:48 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

Les Options Conditionnelles.

C'est là le vrai pouvoir des macros, avec le focus. Elles se définissent via l'utilisation de crochets [ et ]

Exemple:
Code:

#showtooltip
/cast[help] Lumière Sacrée
/cast[harm] Jugement de lumière 

Si je peux lancer des sorts amicaux sur la cible (help) j'utilise lumière sacrée. Si je peux blesser la cible (harm) j'utilise Jugement de lumière. Le showtooltip m'indiquera lequel je vais utiliser.

Certes ca fait deux sorts, mais vu que les conditions s'excluent (une cible ne peut pas être à la fois amicale et aggressive) ca ne pose aucun soucis.

On peut le raccourcir ainsi :

Code:

#showtooltip
/cast[help] Lumière Sacrée ; [harm] Jugement de lumière  

La liste non exaustive de ces commandes  :
  • button:1 (ou btn:1) utilisation du bouton 1 de la souris (1 gauche, 2 droite, 3 milieu...)
  • channeling:<nom du sort> — Je suis en train de canaliser le sort <nom du sort>
  • combat — Je suis en combat
  • dead — La cible est morte
  • equipped:<item> ou worn:<item> — L'objet <item> est équipé
  • exists — La cible existe
  • flyable — Je suis dans une zone où voler marche.
  • flying — Dans les airs avec une monture volante / une forme de vol
  • group:party/raid — Je suis en groupe, en raid
  • harm — Peut lancer des sorts aggressifs sur la cible
  • help —  Peut lancer des sorts amicaux sur la cible
  • indoors — Je suis en intérieur
  • modifier:shift/ctrl/alt or mod:shift/ctrl/alt — J'appuie sur la touche shift/ctrl/alt
  • mounted — Je suis en monture
  • outdoors — Je suis en extérieur
  • party — La cible est dans mon groupe
  • pet:<nom ou type> — Le familier donné (genre Médor ou Férocité) est de sortie
  • raid — La cible est dans mon raid
  • spec:1/2 — Arbre de talent sactif (1 principal, 2 secondaire).
  • stance:0/1/2/.../n Posture (Guerrier) form:0/.../n — Forme (Druide)
  • stealth — Je suis camouflé
  • swimming — Je nage
La plus part de ces commandes utilisent la commande no pour la négation. Ainsi nodead équivaut à "la cible est vivante" et "nocombat" je ne suis pas en combat.

On peut les cumuler via l'utilisation d'une virgule. Alors toutes les commandent doivent être valides
Ainsi :

Code:

/target Erish
/cast [exists, nodead, help] Lumière Sacrée

Je cible Erish. Si cette cible existe, n'est pas morte, et que je peux lui lancer des sorts amicaux, je lui balance Lumière Sacrée.
On peut également mettre des conditions alternatives. Ainsi

Code:

/cast [party, nodead][raid, nodead] Lumière Sacrée;

Lance Lumière Sacrée si la cible est "dans mon groupe et vivante" OU "dans mon raid et vivante " (ou les deux...). Suffit qu'une seule des deux soit valide pour que le sort soit lancé.

On peut jouer sur le bouton de la souris utilisé:

Code:

/cast[button:1] Lumière Sacrée; [button:2] Eclair lumineux 

Ou sur la touche du clavier appuyé au moment du clic :

Code:

/cast[nomodifier][mod:shift] Lumière Sacrée;[mod:ctrl][mod:alt]  Eclair lumineux

Etc... Mais le vrai pouvoir des macros réside dans le ciblage conditionnalisé, la prochaine étape Smile

Back to top
Zajlakel
Administrateur

PostPosted: Wed 3 Feb - 15:02 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

Le Ciblage Conditionnalisé

A vos souhaits. Le ciblage conditionnel, c'est le vrai vrai vrai pouvoir des macros.

Il s'utilise via la commande @ dans une conditionnelle.

Supposons que je veuille me lancer un sort dessus, je peux faire

Code:

/cast[@player] Soin Inférieur

Ainsi je lance le sort Soin Inférieur sur moi (sans pour autant changer ma cible actuelle).

Vu que si vous ne changez pas votre cible, ils vont sur votre cible actuelle, les sorts sont, au fond, préfixés de [@target]. On donc faire des trucs tordus comme :

Code:

/cast [@target,exists,help,nodead] [@targettarget, exists, nodead, help] [@pet, exists, help, nodead][@player, nodead] Soin Inférieur 

J'ai volontairement fait une macro trop longue avec des trucs inutiles :

Qu'ai je dit?
- @target est supposé quand on le met pas, donc on peut le virer.
-
si la cible est amicale (help) c'est qu'elle existe. Mais ça ne veut pas dire qu'elle est vivante... On peut donc raccourcir en enlvant certains exists.
- Le familier n'est pas obligé d'exister, mais il est obligé d'être amical.
- Le joueur ne peut lancer de sort qu'en étant vivant, donc @player, nodead est un pléonasme.

Raccourci ça donne:
Code:
/cast [help,nodead] [@targettarget, nodead, help] [@pet, exists, nodead][@player] Soin Inférieur

- Lance le Soin Inférieur sur ma cible si elle est amicale et vivante
- Sinon sur la cible de ma cible si elle est amicale et vivante
- Sinon sur mon familier si j'en ai un et vivant.
- Sinon sur moi.

Vous noterez que le ciblage conditionnel ne prend que la première condition valide. Si par exemple ma cible est vivante, et amicale, il lui envoie le Soin Inférieur, il cherchera même pas à voir si les autres conditions auraient pu être valides.

Last edited by Zajlakel on Thu 4 Feb - 08:46 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Zajlakel
Administrateur

PostPosted: Wed 3 Feb - 15:05 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

Quelques exemples classiques

/focus permet de définir le focus.

On peut donc faire, pour nos amis chasseurs:
Code:

/cast[@focus,help,nodead][help,nodead][@targettarget,help,nodead][@pet,exists,nodead]  Détournement

Si j'ai un focus amicale et vivante, je lui détourne dessu
Sinon si j'ai une cible amicale et vivante, je lui détourne dessus
Sinon peut être que la cible de ma cible est amicale et vivante, je lui détourne dessus
Sinon, je détourne sur mon familier s'il est existant et pas mort.

Nos amis palaheal apprécient beaucoup celle ci:
Code:

/cast[@focus, harm, nodead][harm, nodead][@targettarget,harm, nodead] Jugement de lumière

Back to top
Zajlakel
Administrateur

PostPosted: Wed 3 Feb - 15:25 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

Le coté obscur des macros:

Nommer les choses

%F et %T permettent d'avoir le nom (respectivement de votre Focus et de votre Cible).

Exemple :
Code:

/say Je cible %T et mon focus est %F.

Attention, %T et %F sont définis au moment où vous lancez la macro, ainsi avec la macro:

Code:
/cast Rédemption
/say %T, reviens à la vie!

si vous cliquez sur la cible (là on va dire Lekslol) PUIS sur le sort, il vous mettra "Lekslol, revient à la vie!"
si vous cliquez sur le sort PUIS sur Lekslol, il vous mettra "<Pas de cible>, revient à la vie!"

Ce qui est moche.

Certains addons permettre de contourner ça, comme Aftercast déjà cité.

Stopmacro

Cette slashcommand permet d'arrêter la macro dans certains cas (avec l'aide de conditionel)

Code:

/stopmacro[noexists] Arrête la macro si je n'ai pas de cible
/stopmacro[help] Arrête la macro si ma cible est amicale
/stopmacro[dead] Arrête la macro si ma cible est morte
/script setRaidTarget("target",8)

/script (ou son équivalent /run si je ne m'abuse).

/script permet d'utiliser le language LUA, très puissant, dans les macros. je vous dirai pas tout ce qu'il permet (c'est impressionnant) mais sachez que ca mériterai un article (énorme) à part entière.

On l'utilise généralement pour masquer les erreurs dans certains cas via :

Code:

/script UIErrorsFrame:Hide();
/script sfx=GetCVar("Sound_EnableSFX");
/console Sound_EnableSFX 0

Masque l'affichage des erreurs,
enregistre le fait que vous ayez les FX activés / désactivés
Met les fx à 0.

Ensuite une fois qu'on a plus besoin de masquer les erreurs, on les réactive, et on remet le son à sa position d'origine

Code:
/script UIErrorsFrame:Show();
/script UIErrorsFrame:Clear();
/script SetCVar("Sound_EnableSFX",sfx); 

L'avantage de ça c'est par exemple pour lancer un sort instantané à proc (comme Frappe Runique) ou à CD (Frappe Héroïque ?) quand dispo. S'il est dispo, on le lance, sinon on laisse les erreurs sous le tapis.

Ca donne quelque chose du genre:

Code:

/script UIErrorsFrame:Hide();
/script sfx=GetCVar("Sound_EnableSFX");
/console Sound_EnableSFX 0;
/cast !Frappe runique
/script UIErrorsFrame:Show();
/script UIErrorsFrame:Clear();
/script SetCVar("Sound_EnableSFX",sfx);
/cast Toucher Glacial

Je lance Frappe runique si elle est dispo (sinon euh chut) et puis un toucher glacial Smile

Last edited by Zajlakel on Thu 4 Feb - 08:48 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Zeruel
Ombre du conclave

PostPosted: Wed 3 Feb - 16:24 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

omg g33k de la macro

Back to top
Lhassa / Nelyel
Ombre du conclave

PostPosted: Wed 3 Feb - 19:32 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

Alors un très très grand merci d'avoir pris tout ce temps pour expliquer les macros !!!!!!

C'étais très clair même pour une noobette comme moi ! Il me reste plus qu'à mettre tout ca en pratique sur Lhassa et Nelyel !

MERCI Okay !
.

Back to top
Stamp
Ombre du conclave

PostPosted: Wed 3 Feb - 22:01 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

Très interessant. Je vais en appliquer quelques unes. Merci chef! Cool

Back to top
Zilio
Ombre du conclave

PostPosted: Thu 4 Feb - 07:51 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

Magnifique Zaj, super complet, détaillé et bien foutu

ça va améliorer grandement certaines de mes macros actuelles Wink mais ouai Kiss demo monotouche le zizi Wink

Back to top
Zajlakel
Administrateur

PostPosted: Thu 4 Feb - 08:40 (2010)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :) Reply with quote

De rien, servez vous en bien.... Okay

Une macro peut être enfin être utile pour cibler un truc précis (les étincelles sur Malygos, les chaînes de Terestrian, les totems sur certains boss où les totems sont sélectionnables via macro).

Notez bien qu'une macro est limitée à 256 caractères, c'est pour ça que je conseille ça ou là deux ou trois astuces pour réduire la taille de vos macros Wink

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:22 (2019)    Post subject: Macro 101 - apprendre à faire ses macros :)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Conclave Des Ombres - Le Forum Forum Index -> Le coin de l'optimisation -> Les Classes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange